Follow

autohébergement Mastodon 

Premier retour sur l' d'une instance Mastodon personnelle.

  • Au niveau charge CPU, à part au moment de la génération des assets pdt install/màj, ça ne change rien de discernable. Je suis sur le plus petit VPS Kimsufi OVH, 1 cœur, ça suffit largement, c'est hyper fluide tout en hébergeant d'autres sites dynamiques
  • Niveau RAM ça fait un peu plus mal : mon instance mono-utilisateur bouffe 1 Go à elle seule. Il faut donc 2 Go minimum, et du swap (les install/màj consomment bcp)
  • Au niveau de l'espace disque, là c'est carrément délirant, j'en suis à 2 Go de cache media généré en une semaine. Pensez à créer de tâches Cron pour nettoyer tout ça périodiquement (docs.joinmastodon.org/admin/se)
· · Web · 1 · 0 · 0

re: autohébergement Mastodon 

Ensuite, par rapport au principe de la fédération, la première chose à savoir c'est qu'il ne faut pas débuter sur Masto sur une instance perso. Si on ne suit personne, rien n’apparaît dans aucun des fils, et.... voilà 🤡​

Une fois qu'on sait ça, c'est hyper cool ! Par exemple, le fil global, au lieu d'être un joyeux bordel, reprend juste nos follows et leurs follows. C'est donc un fil qui permet de découvrir de nouvelles personnes tout en n'étant pas aussi diffus que sur une instance avec de nombreux utilisateurs. J'apprécie beaucoup.

Un autre truc marrant par exemple, c'est que l'instance liste automatiquement tous les emojis tiers qu'elle croise au fil des toots. On peut dans l'espace admin choisir de les ajouter à notre instance. Rigolez pas, c'est important les emojis ! :troll:

Autre chose : j'aime bien publier en Public pour que ça puisse être retrouvé par hashtags, mais j'aime pas que ça s'affiche direct sur le fil global d'une instance commune par exemple. Avec une instance perso on a le meilleur des deux mondes, recherche possible mais c'est pas directement affiché dans la face de milliers d'utilisateurs.

Ha, et bien sûr le choix du nombre de caractères max, le Markdown, et d'autres petits trucs cools.

Bref, si vous avez le savoif-faire et un petit VPS qui traîne, n'hésitez pas... 😊​

re: autohébergement Mastodon 

Pr le Markdown et le choix du nombre de caractères, vaut mieux installer Glitch évidemment

glitch-soc.github.io/docs/

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!